Scroll Top

Besoin de gagner en luminosité ou de prévenir la chute de branches ?

Près d’Aigrefeuille-sur-Maine, ALO ÉLAGAGE intervient pour réaliser l’élagage des arbres et arbustes. Nos interventions d’élagage sur corde nous permettent de réaliser les élagages toute hauteur. Notre venue implique également le nettoyage de la zone de travail. Nous broyons les déchets végétaux sur place et évacuons les résidus.

Élagueurs diplômés attentifs à l’arbre dans son environnement, nous effectuons différents types de taille en fonction de la physiologie de l’arbre.

Envie d’originalité ?
La taille architecturée permet d’offrir une forme géométrique particulière à l’arbre mais aussi d’adapter sa taille à son lieu de vie.

Taille japonaise en nuage, en rideau, en marquise, ou encore en tête de chat, il existe plusieurs tailles architecturées. Cette taille doit de préférence être mise en œuvre dans la jeunesse de l’arbre et nécessite un suivi régulier, soit une taille tous les ans ou tous les 2 ans.

ELAGAGE

Une visite du chantier est réalisée avant toute intervention
Taille - Soins - Nettoyage
Broyage des végétaux - Evacuation des résidus

Voici quelques techniques de taille qui, bien effectuées, respectent au mieux la physiologie de l’arbre :

Taille sanitaire

Elle consiste à supprimer le bois mort, les branches cassées ou malades, ainsi que celles qui se croisent afin d’éviter les frottements.

 

Taille douce

Elle est raisonnée et a pour but une intervention légère sur l’arbre. Des coupes inférieures à 5 cm de diamètre pour une meilleure cicatrisation, principalement sur tire-sève, pas plus de 25% du houppier(là où se trouve la masse foliaire de l’arbre) ne sera enlevé. Cette technique de taille peut s’effectuer toute l’année sauf en période de gel et en période de montée de sève.

 

Taille d’éclaircie

Elle permet de réduire la densité du houppier en supprimant des branches de petit diamètre, laissant ainsi la lumière le traverser et réduisant la prise au vent.

 

Taille de formation

Elle s’applique de préférence sur les jeunes arbres et a pour but de les orienter vers un port ou une forme voulue lorsqu’il sera adulte.

 

Taille de reformation

Elle est préconisée pour redéfinir le port d’un arbre ayant subi antérieurement un accident ou une taille sévère.

 

Taille architecturée

Elle a pour but d’offrir une forme géométrique particulière à l’arbre ou d’adapter sa taille à son lieu de vie. Il en existe plusieurs sortes  : en nuage (Japonaise), en rideau, en marquise, en tête de chat, …    La taille architecturée doit de préférence être mise en œuvre dans la jeunesse de l’arbre et nécessite un suivi régulier, soit une taille tous les ans ou tous les 2 ans.