Alo Elagage

06 63 45 40 93 / 02 28 25 76 18

Élagage

Voici quelques techniques de taille qui, bien effectuées, respectent au mieux la physiologie de l'arbre :

 

  • Taille sanitaire : elle consiste à supprimer le bois mort, les branches cassées ou malades, ainsi que celles qui se croisent afin d'éviter les frottements.

 

  • Taille douce : elle est raisonnée et a pour but une intervention légère sur l'arbre. Des coupes inférieures à 5 cm de diamètre pour une meilleure cicatrisation, principalement sur tire-sève, pas plus de 25% du houppier(là où se trouve la masse foliaire de l'arbre) ne sera enlevé. Cette technique de taille peut s'effectuer toute l'année sauf en période de gel et en période de montée de sève.

 

  • Taille d'éclaircie : elle permet de réduire la densité du houppier en supprimant des branches de petit diamètre, laissant ainsi la lumière le traverser et réduisant la prise au vent.

 

  • Taille de formation : elle s'applique de préférence sur les jeunes arbres et a pour but de les orienter vers un port ou une forme voulue lorsqu'il sera adulte.

 

  • Taille de reformation : elle est préconisée pour redéfinir le port d'un arbre ayant subi antérieurement un accident ou une taille sévère.

 

  • Taille architecturée : elle a pour but d'offrir une forme géométrique particulière à l'arbre ou d'adapter sa taille à son lieu de vie. Il en existe plusieurs sortes  : en nuage (Japonaise), en rideau, en marquise, en tête de chat, ...    La taille architecturée doit de préférence être mise en œuvre dans la jeunesse de l'arbre et nécessite un suivi régulier, soit une taille tous les ans ou tous les 2 ans.

 

Exemple de taille d'éclaircie

Avant

Après